UNE VISION HAUTE DEFINITION

Pathologies rétiniennes et verres filtrants


La rétine est un tissu neurosensoriel qui tapisse le fond de l’œil. À la manière du capteur de votre appareil photo, elle reçoit et transforme les rayons lumineux en un message nerveux transmis au cerveau.

Certaines pathologies systémiques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, des pathologies oculaires telles que le glaucome ou tout simplement le vieillissement de l’œil peuvent entrainer des lésions sur la rétine. Une perte du champ visuel et/ou une baisse d’acuité visuelle peuvent en être les signes.

Si les dommages subis par la rétine sont malheureusement irréversibles, la vision peut toutefois être légèrement améliorée et facilitée par l’usage de verres filtrants certaines couleurs. En effet, ces filtres ont pour effet d’augmenter les contrastes rendant ainsi les contours des objets plus détaillés.

En fonction de votre pathologie, de votre sensibilité à la lumière et aux couleurs, votre opticien saura vous conseiller la teinte et l’intensité du filtre adapté à vos besoins, du jaune au brun en passant par le rouge et l’orange.


Nous vous rappelons toutefois qu’un examen du fond de l’œil régulier par votre ophtalmologiste est le seul à pouvoir prévenir ces affections.

pathologies rétine
filtres couleurs
Lunettes filtres contrastants
Verres contrastants