UNE VISION HAUTE DEFINITION
Santé visuelle : symptômes oculaires
Votre vision est inestimable — préservez-la ! Des contrôles réguliers chez un spécialiste sont essentiels : annuellement pour les jeunes de moins de 16 ans, tous les cinq ans jusqu’à 42 ans et tous les trois ans au-delà.
Cependant, soyez attentif aux signaux annonçant une possible altération de votre santé visuelle.
En présence des symptômes suivants, appelez immédiatement votre ophtalmologiste et insistez pour avoir un rendez-vous en urgence :
- vision déformée persistante,
- vision double (diplopie), particulièrement avec un décalage vertical
- flou visuel soudain,
- perte de vision sporadique ou continue
- perte d’une partie du champ visuel
- flash lumineux
- hypersensibilité à lumière
- modification de la perception des couleurs
Si vous notez les manifestations suivantes, avancez votre rendez-vous chez l'ophtalmologiste en les mentionnant lors de votre examen :
- vision double intermittente
- vision floue
- ombres, « mouches volantes » ou tâches qui se déplacent dans le champ visuel
Enfin, les symptômes ci-dessous sont à signaler à votre médecin généraliste qui pourra vous prescrire un traitement adéquat ou vous référer à un spécialiste :
- yeux douloureux, irrités
- paupières gonflées
- yeux rouges
Face à un jaunissement de la sclère (blanc de l’œil), une consultation médicale chez votre médecin traitant est à prendre sans tarder.
La prise en charge médicale lors de l’apparition de ces symptômes est déterminante. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus votre santé oculaire et la qualité de votre vision seront préservées, en prévenant d'éventuelles complications. En cas de doute, votre Opticien Platinum saura vous orienter vers le professionnel de santé adéquat.