UNE VISION HAUTE DEFINITION
La DMLA
La DMLA, pour Dégénérescence Maculaire Liée à l'ge, est la cause la plus courante de réduction de l'acuité visuelle chez les individus de plus de cinquante ans. Ce phénomène résulte d'un vieillissement prématuré de la macula, la zone centrale de la rétine, affectant la vision des détails sans impacter la vision périphérique.
Les facteurs de risque établis comprennent l'avancée en âge et le tabagisme, avec des indications de prédispositions génétiques susceptibles d'ouvrir la voie à des traitements ciblés.
Les signes précurseurs de la DMLA sont souvent discrets et peuvent être négligés, retardant le diagnostic :
- une baisse de la sensibilité au contraste
- une réduction de l'acuité visuelle
- une altération des lignes droites
- l'apparition d'une tache sombre au centre du champ visuel.
On distingue deux formes évolutives de la DMLA :
DMLA « sèche » (atrophique) :
Prévalente et évoluant lentement, elle conduit à une détérioration significative de la vision due à l'atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien et des photorécepteurs. La prise de certains compléments nutritionnels peut ralentir sa progression. Des traitements prometteurs sont en cours d'évaluation.
DMLA « humide » (exsudative) :
Moins fréquente mais plus dévastatrice, elle est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sous-rétiniens qui compromettent la vision centrale. Les avancées thérapeutiques actuelles, notamment les agents anti-angiogéniques administrés par voie intravitréenne, offrent désormais la possibilité d'une amélioration de la vision.
Des progrès significatifs ont été réalisés avec les premières implantations de rétines artificielles, affichant des résultats prometteurs pour le futur de la prise en charge de la DMLA.
Ne restez pas seul face à une baisse de vision, demandez conseil à votre Opticien Platinum pour obtenir des recommandations personnalisées. Nous vous rappelons l’importance de consulter régulièrement votre ophtalmologiste.